ECOFEST : La Culture ouest-africaine, fer de lance du dialogue régional
30/11/25
Le Commissaire charge du Département du Développement humain de l'Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), Monsieur Mamadú Serifo JAQUITÉ, a déclaré, dimanche à Dakar, que le Festival des Arts et de Culture de l’Afrique de l’Ouest vise à inscrire la culture comme un levier essentiel de développement économique, social et de paix dans la région. Co-organisé par les Commissions de la Communauté Économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et de l'Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), et l’État du Sénégal, le Festival a officiellement ouvert ses portes sous le signe de la fraternité et de la solidarité.

L'UEMOA réaffirme l'engagement culturel
S'exprimant au nom du Président de la Commission de l’UEMOA, M. Abdoulaye DIOP, le Commissaire a chaleureusement accueilli les festivaliers, rappelant l'engagement pris il y a sept ans de co-organiser cette manifestation d’envergure.
« Il s'agissait de donner corps à une nouvelle mobilisation de notre riche patrimoine, pour répondre à nouveau, présent, par ce que nous avons de plus authentique à faire valoir en ces temps d’interrogations sur la marche du monde en général et celle de notre région en particulier, notre Culture », a-t-il souligné.
M. JAQUITÉ a exprimé sa gratitude envers le Sénégal, symbole de la Téranga, pour son hospitalité légendaire, adressant notamment ses remerciements à Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye FAYE, Président de la République, et à Son Excellence Monsieur le Premier Ministre Ousmane SONKO, dont la présence à la cérémonie d'ouverture témoigne de l'intérêt accordé par les plus hautes autorités sénégalaises au secteur culturel.
Dakar, Ville historique de la Culture
La tenue d'ECOFEST à Dakar renvoie également à l'histoire culturelle du continent. Le Commissaire de l’UEMOA a rappelé que c'est au Sénégal même qu'a eu lieu le premier Festival Mondial des Arts Nègres en 1966, sous l'égide du Président Léopold Sédar SENGHOR, un rendez-vous qui a fortement contribué au rayonnement culturel africain.
Culture : un levier économique au cœur d'IMPACT 2030
L'UEMOA a réaffirmé son soutien indéfectible aux acteurs culturels. L'événement s'inscrit dans la droite ligne de la Politique Commune de Développement Culturel adoptée en 2013 et du Programme de Développement Culturel de l’UEMOA de 2014.
Plus important encore, l’organisation d’ECOFEST s'aligne sur l’orientation « économie de la Culture » du nouveau Plan Stratégique de la Commission de l’UEMOA, « IMPACT 2030 ». Ce plan identifie les Industries Culturelles et Créatives comme des services à valeur ajoutée et ambitionne, à travers le Programme de Développement des Industries Culturelles et Créatives de l’UEMOA (PDICC-UEMOA), de valoriser la créativité régionale.
Un Thème en résonance avec l'actualité
Les deux institutions régionales (UEMOA et CEDEAO) ont choisi de mobiliser les richesses culturelles comme fer de lance du dialogue. Le thème de cette 1ère édition, « Mutations et crises politiques en Afrique de l’Ouest : que peut faire la culture ? », est d'une actualité brûlante.
L'UEMOA se dit convaincue que la culture peut et doit jouer un rôle apaisant, fédérateur et mobilisateur face aux turbulences régionales. Le festival entend démontrer, à travers spectacles, expositions et réflexions, que :
- La culture peut être un ferment de paix.
- Elle est un outil de résilience.
- Elle est un levier d'unité.
Le Commissaire JAQUITÉ a conclu en réaffirmant l'engagement de la Commission de l’UEMOA à continuer d’œuvrer pour le rayonnement culturel au sein de l'espace commun.


