Le Sénégal, pays hôte
Mme Khady Diène GAYE
Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture du Sénégal
Mesdames et Messieurs, Chers partenaires des États membres de la CEDEAO et de l’UEMOA, Chers artistes et acteurs culturels,
Au nom du peuple sénégalais et en ma qualité de Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, je m'adresse à vous en cette circonstance solennelle qu'est le Festival des Arts et Cultures d'Afrique de l'Ouest qui se déroulera à Dakar en novembre 2025, réunissant les États membres de notre Communauté Économique des États de l'Afrique de l'Ouest et ceux de notre Union Economique et Monétaire Ouest Africaine.
Ce festival arrive à son heure, dans un contexte où notre sous-région traverse une période marquée par l'instabilité. Face aux défis contemporains et aux mutations profondes que connaît l'Afrique de l'Ouest, il nous faut plus que jamais mobiliser nos ressources culturelles pour renforcer la résilience et la cohésion régionales. L'art et la culture constituent nos atouts les plus précieux, nos langages les plus universels pour favoriser le dialogue, transcender les divisions et consolider les liens entre nos peuples.
Le thème retenu pour cette première édition à Dakar : "Mutations et crises politiques en Afrique de l'Ouest : Que peut faire la culture ?" s'inscrit parfaitement dans la vision politique de Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Faye, Président de la République du Sénégal, et de son Premier ministre, Chef du Gouvernement, Monsieur Ousmane Sonko. Cette approche reflète notre conviction partagée, que la culture doit jouer un rôle central dans la transformation positive de nos sociétés et la résolution de nos défis communs.
Ce Festival sera le vecteur privilégié de consolidation des acquis de nos politiques culturelles bâties jusque-là avec détermination et vision. Il s'inscrit dans la continuité des efforts remarquables de la CEDEAO et de l'UEMOA pour promouvoir une intégration régionale harmonieuse, en soulignant le rôle fondamental de la culture dans la construction d'une Afrique de l'Ouest unie, stable et prospère.
Ce festival est le nôtre. Il doit être un instrument puissant de promotion de nos valeurs culturelles authentiques, cet héritage millénaire qui fait notre richesse et notre singularité. À travers ses diverses formes d'expressions artistiques - musique traditionnelle et contemporaine, danse, théâtre, arts plastiques, littérature, artisanat d'art, cinéma - nous devrons identifier et célébrer les valeurs communes qui renforcent notre identité ouest-africaine tout en nourrissant cette fierté panafricaine qui nous anime.
Ce festival à Dakar en 2025, confirmera que la culture peut être un levier puissant pour accompagner positivement les transformations de notre société, renforcer notre résilience face aux crises et consolider nos liens fraternels.
Le Sénégal, terre de Téranga, vous accueille les bras ouverts. Tout notre territoire vibre déjà de couleurs, de musiques et d'expressions culturelles en préparation de cet événement exceptionnel. De Saint-Louis la séculaire à Ziguinchor la verdoyante, de Tambacounda aux rythmes du Fouta, de Thiès à Kaolack, chaque région du Sénégal déploie ses trésors artistiques et patrimoniaux pour faire de cette édition dakaroise une vitrine éclatante de nos traditions et de notre créativité contemporaine.
Ensemble, faisons de ce festival un carrefour culturel majeur, une plateforme de dialogue interculturel et d'échanges multiformes qui offrira une vitrine internationale aux talents artistiques ouest-africains tout en stimulant le développement de nos entreprises culturelles mais également de nos industries culturelles et créatives.Vive la coopération culturelle ouest-africaine !
Vive la CEDEAO ! Vive l’UEMOA ! Vive le Sénégal !