Le Sénégal, pays hôte

Message de Monsieur Amadou BA

Ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme de la République du Sénégal

Fidèle à sa tradition de pays de culture et de Teranga (hospitalité), le Sénégal sera du 30 novembre au 6 décembre 2025, le cœur culturel et artistique des États membres de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) et de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

La région ouest africaine se distingue par une incroyable diversité de cultures, de la profondeur des traditions culturelles aux expressions artistiques modernes. Cette diversité est notre plus grand atout, elle nous permet de construire des sociétés plus inclusives, de promouvoir le dialogue interculturel et de lutter contre l’uniformisation.

Le thème retenu pour cette première édition à Dakar : "Mutations et crises politiques en Afrique de l'Ouest : Que peut faire la culture ?" s'inscrit parfaitement dans la vision politique de Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye FAYE, Président de la République du Sénégal, et de son Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Monsieur Ousmane SONKO. 

Les participants dont des spécialistes et experts du monde des arts vont réfléchir et débattre sur le thème général du festival ; une thématique d’actualité qui augure de discussions approfondies sur cette importante question de la place de la culture dans les politiques publiques pour la recherche de la paix et de la résolution des crises.

En effet, les deux institutions communautaires régionales  que sont l’UEMOA et la CEDEAO ont porté leur choix sur notre beau pays, terre de paix, de stabilité et d’hospitalité légendaire pour être l’hôte du Festival ouest-africain des Arts et de la Culture (ECOFEST) notamment en raison de son dynamisme artistique contemporain et de son identité cosmopolite.

Dans ce monde marqué par des crises multiformes, la culture doit être un facteur d’unité, de paix et de cohésion sociale entre les différents peuples de l’espace communautaire.

C’est tout le sens qu’il faut donner à la décision des Chefs d’État et de gouvernement de l’UEMOA et de la CEDEAO d’organiser l’ECOFEST, événement culturel d’envergure pour montrer et de mettre en exergue toute la diversité et la richesse du patrimoine des peuples de cette partie du continent. Ce patrimoine matériel et immatériel sera ainsi célébré et magnifié à travers des spectacles de danse, de musique, des expositions d’art, un salon de l’innovation, une foire artisanale sur plusieurs sites de Dakar dont le Grand Théâtre national Doudou Ndiaye Rose, le Musée des Civilisations noires, la Place du Souvenir africain, le centre culturel régional Blaise Senghor de Dakar. 

Ensemble, faisons de ce festival un carrefour culturel majeur, une plateforme de dialogue interculturel et d'échanges multiformes qui offrira une vitrine internationale aux talents artistiques ouest-africains tout en stimulant le développement de nos entreprises culturelles mais également de nos industries culturelles et créatives.

Dakar est prête à accueillir tous les festivaliers dans la pure tradition sénégalaise et souhaite à tous les participants un excellent séjour.

Vive la coopération culturelle ouest-africaine ! 
Vive l’UEMOA !
Vive la CEDEAO !
Vive le Sénégal !