Le Maire de Dakar souhaite la bienvenue aux festivaliers
29/11/25
Le Maire de Dakar, Abass FALL, a exprimé sa joie d’accueillir l’édition inaugurale du Festival des Arts et de la Culture de l’Afrique de l’Ouest (ECOFEST) prévu du 30 novembre au 6 décembre 2025 dans la capitale sénégalaise.

« Dakar, terre d'accueil et d'hospitalité, vous ouvre ses bras pour faire tomber toutes les barrières et salue votre intérêt et votre engagement à venir célébrer avec nous la richesse de notre patrimoine et la beauté de notre destination», s’est réjoui l’édile de Dakar dans une déclaration en perspective du Festival.
Pour M. FALL, cette première édition du Festival Ouest-Africain des Arts et de la Culture à Dakar sera pour le Sénégal une occasion de transformer la Ville en une scène vivante et vibrante où se mêlent harmonieusement, tradition, créations artistiques et découvertes touristiques. Il a d’ailleurs rappelé la vision du premier Président du Sénégal, Léopold Sédar Senghor, selon qui, la Culture est au début et à la fin de tout développement.
En effet, ECOFEST sera aussi une fenêtre ouverte sur le monde pour favoriser les échanges et l'harmonie entre les peuples, a souligné le Maire de Dakar qui invite les festivaliers « à découvrir les merveilles qui font le charme de notre belle capitale ».
Cet événement majeur, organisé conjointement par les Commissions de la Communauté Économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et de l'Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), rassemblera les 15 pays membres de ces organisations. Avec plus de 500 festivaliers attendus, venus des pays membres et près de 72 spectacles prévus, le festival a pour ambition de devenir la référence culturelle de la région. Il vise à promouvoir l'intégration, la cohésion sociale, la paix et le développement socio-économique et culturel en Afrique de l'Ouest.
L'édition 2025 a pour thème : « Mutations et crises politiques en Afrique de l'Ouest : Que peut faire la culture ? ». Cette thématique d'actualité promet des discussions approfondies sur le rôle de la culture dans la recherche de la paix et la résolution des crises qui traversent la région.


