Le retour des biens culturels en Afrique est une question de souveraineté (Ministre)
30/11/25
Le Ministre sénégalais de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, M. Amadou Ba, a déclaré, dimanche à Dakar, que le retour des biens culturels en Afrique est une question de souveraineté.

« Le sujet qui nous rassemble aujourd’hui (le retour des biens culturels) dépasse largement le simple cadre technique ou diplomatique. C’est une question de souveraineté, une question de dignité et un enjeu de mémoire et de transmission », a dit le Ministre lors de la réunion des Ministres en charge de la Culture de la CEDEAO et de l’UEMOA sur le Plan d’action pour le retour des biens culturels, en marge du Festival Ouest-africain des Arts et de la Culture (ECOFEST).
En présence du Secrétaire d’État sénégalais à la Culture, aux Industries créatives et au Patrimoine historique, M. Bakary SARR et du Commissaire de la CEDEAO pour le Développement Humain et les Affaires Sociales, Prof Fatou Sow SARR, les Ministres en charge de la Culture du Sénégal, de la Gambie, du Ghana, du Nigeria, et des représentants de leurs homologues de la région ouest-africaine se sont retrouvés à Dakar pour « examiner et valider le projet de Plan d’action conjoint CEDEAO-UEMOA pour le retour des biens culturels ».
Ce document, précise le Ministre, produit par des experts, s’appuie sur les acquis du Plan précédent et aborde les défis majeurs que sont l’identification des œuvres, la formation de nos experts à la conservation, la mise à niveau de nos musées et, bien sûr, la ratification et l’application des conventions internationales qui fondent notre droit.
M. Amadou BA se demande comment « construire l’avenir si les témoins matériels de notre histoire, de notre génie et de notre spiritualité sont absents de notre continent ». En même temps, il estime que les enfants du continent africain ne peuvent pas s’approprier leur histoire si ses chapitres les plus glorieux sont conservés à des milliers de kilomètres.
« Nous avons une responsabilité historique : celle d’adopter un Plan d’action ambitieux, réaliste et qui nous engage tous ; un plan qui nous permettra de parler d’une seule et même voix sur la scène internationale et d’accélérer le retour de notre patrimoine auprès de nos peuples. », a fait remarquer le Ministre devant ses homologues.
Les délégations ministérielles séjournent à Dakar dans le cadre de la première édition du Festival ouest-africain des Arts et de la Culture (ECOFEST) , coorganisée, du 30 novembre au 6 décembre 2025, par les Commissions de la CEDEAO et e l’UEMOA, et l’État du Sénégal sous le thème : « Mutations et Crises politiques : que peut faire la Culture ? ».


